[Bacasable Infos Cinépousse] test

Claire Biju-Duval clairebijuduval at free.fr
Jeu 9 Nov 13:11:13 CET 2017

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances pour ceux qui ont pu partir.
Voici les nouvelles, côté recherche de financements pour le projet au Collège Courbet, en ce début de mois, :

- les bonnes..., nous avons obtenu :
	5 000 euros de subvention de la Fondation Henri Lachmann
	5 000 euros de subvention de la Fondation Orange pour de l’achat de matériel (l’asso a l’opportunité d’acheter d’occasion un ordi, un logiciel de 		montage, un appareil photo ce qui va lui permettre d’être en partie indépendante côté tournage et post-production plutôt que de solliciter toujours le matériel d’une boîte de prod)

- les moins bonnes ….,
	après avoir eu en octobre 1 500 pour le prix de l’académie de Créteil du Fond Maif pour l’éducation (hier après-midi, remise du prix à Montreuil, voir photos sur le site <https://www.cinepousse.org/news/36/100/Remise-du-Prix-de-l-Academie-de-Creteil-du-Fonds-MAIF-pour-l-Education/d,Simplex_Detail> , nous n’avons pas obtenu le prix national.
	la famille Chaplin, toujours parraine de l’association, que j’ai sollicité fin octobre, ne nous accorde pas cette année d’aide financière pour le projet, 2 des enfants Chaplin nous « félicitent pour le projet » , qu’ils trouvent «  formidable ».
(Ne traitant pas directement du personnage de Charlot dans notre projet, c’était, je pense, couru d’avance qu’ils déclinent, mais qui ne tente rien…)

- et la plus mauvaise….
	sur les 30 000 euros demandés, le 1er CA du 3/11 du Fond Choeur à l’Ouvrage ne préconise qu’une aide de 10 000 euros, ce qui nous oblige à revoir complètement à la baisse l’envergure du projet, et surtout le nombre d’artistes intervenants au projet et la fréquence de leurs interventions, ainsi que les frais généraux (frais de fonctionnement de l’asso, qui n’était pas bien haut déjà!) à la baisse.
Par soucis de transparence totale vis à vis de vous tous qui êtes impliqués dans le projet depuis le début ou plus récemment, je vous joins le mail envoyé ce matin au Fond Choeur à l’Ouvrage qui m’a demandé de revoir le projet rapidement pour leur prochain CA du 20 novembre où ils valideront ou non, la subvention préconisée.

Compte-tenu des délais rapide, je l’ai retravaillé avec Cathy, puis nous avons vu au collège pour en discuter Soraya Ousaci (CPE et responsable du projet) et Emilie Restouiex (une des professeurs référente).

- en cours… dans la recherche de financement
	j’ai répondu à un appel à projet de la Fondation SNCF (réponse fin décembre, début janvier 2018)
	nous attendons d’ici quelques jours la réponse du Conseil Général du 93. C’est M. Sola (principal intérimaire) qui aura la réponse.
	le collège a fait une demande d’aide à la Mairie de Romainville de 550 euros. On ne sait pas quand on aura la réponse ?
	je suis en train de répondre aux appels à projets de : Vivendi  (mais la réponse ne sera que fin janvier)
	je vais faire une demande d’aide : au Fonds d’Initiatives Associatives (aide publique), et à la Fondation Pierre Bellon,
	je vais relancer les "Rotary clubs ou Lions club" mais je n’y crois pas. Si quelqu’un a une connaissance qui est dans un de ces clubs, c’est sûr que ça peut aider, dîtes moi !
Et je m’arrêterai là, côté recherches car c’est chronophage.

- pour la restitution, prévue de préférence entre le 28 mai et le 1er juin 2018 (ou entre le 4 et le 8 juin)… J’ai rendez-vous avec la responsable relations publiques du Nouveau théâtre de Montreuil et sa collaboratrice, lundi 27 novembre de 14h à 15H30.
Si une ou deux personnes du collège ou de l’équipe artistique souhaitent et peuvent s’y rendre avec moi, ce pourrait être très bien. Dans ce cas, merci de me contacter.

- au final… nous attendons le 20 novembre où le 2e CA du Fonds Choeur à l’Ouvrage donnera sa réponse définitive. Nous arrêterons alors les comptes et pourrons finaliser la trame du projet,  ainsi, la place de chacun.

Dans la foulée, il faudra donc que nous nous revoyons tous ensemble (artistes, enseignants, équipe de direction), pour pouvoir démarrer le projet avec les enfants début décembre.
Si d’autres financements nous sont accordés en cours de route, tant mieux ! Nous nous adapterons, et cela permettra de rétribuer les séances bénévoles des uns et des autres, voir d’augmenter la fréquence des interventions des artistes.

Si vous avez des questions concernant le projet, vous pouvez :
pour l’équipe enseignante, contacter Monsieur Sola et Soraya Ousaci
pour l’équipe artistique, me contacter (06 20 46 14 73)

Si vous avez des questions plus administratives, ou concernant l’association, vous pouvez contacter :
Etienne (Dubien), Président de l’asso : atelier76 at cinepousse.org <mailto:atelier76 at cinepousse.org>
Sophie (Delauménie), la trésorière : atelier76 at cinepousse.org <mailto:atelier76 at cinepousse.org>

Bonne fin de semaine à tous !
Claire

Claire Biju-Duval, responsable du projet
Atelier76 / Ciné-Pousse
parrainé par la famille Chaplin / Roy Export SAS
30 rue Emile Zola - 93230 Romainville
www.cinepousse.org <http://www.cinepousse.org/>